Été 2023



Californie



Assise dans mon appartement à Paris à la fin d’août, deux jours après être rentrée de Californie, je suis tentée de me demander : “où est passé l’été ?”

Alors que je rassemble mes pensées pour écrire ceci, je relis le communiqué “Solstice” de l’hiver dernier et je me souviens que je souhaitais passer plus de temps à étudier :

Si je pouvais souhaiter une chose par rapport à ce travail, ce serait d’avoir plus de temps à consacrer aux aspects savants de l’étude du yoga. Alors, lorsque des opportunités de plonger plus profondément se présentent, je fais de mon mieux pour les saisir…

À peine deux mois plus tard, j’ai été accepté dans la formation avancée de 300 heures YogaX de l’Université Stanford et j’ai commencé à étudier sérieusement. Le premier module était dédié au yoga axé sur le traumatisme, enseigné par le Dr. Lauren Justice. Le matériel était fascinant et le groupe impressionnant - presque tous les autres étudiants détenaient des doctorats et travaillaient activement dans le domaine médical en utilisant le yoga pour aider leurs patients. Le deuxième module était consacré à la Santé et à la Résilience, enseigné par la responsable de Yoga X, le Dr. Christiane Brems. Il explorait les Yoga Sutras de Patanjali (un ancien texte de yoga) et présentait une structure pour enseigner un yoga holistique qui prend en compte l’individu dans sa totalité et parcourt les 8 branches du yoga de manière impressionnante, complète et efficace.

Cet été, nous avons entamé le 3e module du programme, Yoga pour les troubles de l’alimentation, les comportements alimentaires perturbés et la dysmorphophobie corporelle. Enseigné par le Dr. Heather Freeman, nous examinons non seulement les différentes façons dont le yoga peut intervenir dans le traitement des troubles de l’alimentation, mais aussi les préjugés que nous avons envers autrui en fonction de la condition corporelle. En tant que quelqu’un qui a connu l’anorexie et la boulimie à l’adolescence, je réalise à quel point une grande partie de cette conditionnement est restée enfouie dans ma conscience.

Par extension, j’apprends également combien notre conditionnement nous empêche d’avoir une relation saine avec nos corps et les préjudices qui peuvent en découler. Les corps plus âgés, les corps plus lourds, les corps maigres, les corps blessés, les corps malades, les corps post-partum, les corps raides ou non sportifs… la tendance collective à rejeter tout ce qui n’est pas jeune, mince, flexible et en forme comme moins désirable est précisément la raison pour laquelle je crois que nous avons besoin d’un yoga holistique.

J’ai hâte de continuer à partager avec vous ce que j’apprends et je suis éternellement reconnaissant de votre confiance…

À bientôt sur le tapis.